retro blog 🕹️ paperboy

Une promesse. Tu y crois encore ?

logo.jpg

Dans quelle catégorie te classes-tu ? Un nolife égaré auto-déclaré adepte du retrogaming depuis le week-end dernier ? Ou bien un explorateur peu farouche d'univers ludiques hors normes ?

Qui que tu sois, accroche-toi à ta chaise; Shenmue va te décevoir.

C'est certain. Coupons court, si tu es adepte du scoring, que l'acronyme PGM a été intentionnellement inventé pour te révérer, saisis-toi de ta souris laser et affûte tes armes sur ton simulateur de couloirs préféré. Dis au revoir à Shenmue.

Si tu sais ce qui t’attend, un jeu scripté, morcelé et amputé, mais que tu ne renâcles pas à la balade, alors poursuis avec moi.

Des tĂŞtes Ă  claques

Ta famille d'accueil en a une bonne de gueule. Je dis "accueil", mais c'est ta vraie famillle, tu pourrais tenter de te persuader du contraire, je ne le sais que trop bien : j'y ai réussi pendant plusieurs heures in-game. N'empêche qu'à tout bout de champs, tu les rencontre et te rends à l'évidence : vous partagez le même sang. Regrettable.

Ton père Iwao Hazuki, c'est le seul qui pouvait vous représenter dignement. Pouvait car il est raide mort, pas de chance.

Ta mère. Oui c'est ta mère Inesan. Méfiance, tu l'avais prise pour la bonne. Oui son charisme est faible, oui elle est pitoyable, mais c'est ta mère, alors en bon japonais, tu la respecteras. Elle incarne si bien la mère de foyer japonaise : craintive, laide, inaudible. La rencontre d'une fève de soja surgelée et d'une feuille de tofu, en somme.

Ton frère Fukusan. Il caracole lui aussi en haut du classement; le suspense est immense, qui de lui ou de ta mère est le plus bel autiste ? Les character designers tentaient-ils le doublé ? Avaient-ils le même au sein de l'équipe de dev ? Et le préservatif ? Et la noyade à la naissance ? Il occupe son temps au dojo, son niveau martial est faible, ne lui dis pas, sois gentil.

Nozomi Harasaki, c'est ta copine. Enfin, ça devrait. Aucun attouchement entre vous, faut pas rêver. Et ne demandez pas la moindre tentacule, nous sommes entre gens de bonnes moeurs. Ses traits : cruche et inutile. Elle fera une bonne mère, comme Inesan, à n'en pas douter. En attendant, elle minaude à ton approche et sinon passe son temps entre la boutique de fleurs et ses amis du lycée. Elle te plaquera. Quelle lâcheté ces japonaises !

Une saga hachée

Shenmue. C'est un destin. Une révélation. Une Légende. Un espoir. Une quête. Une conquête. Une vengeance.

Bon voilà pour l'accroche commerciale. Insidieusement, je dirais un purgatoire. Contons les faits : ta famille vit sur un prestige passé. Ton père, seul détenteur du style martial Hazuki, est tué devant tes yeux par un inconnu, habillé et coiffé à la chinoise, est-ce une fourberie ? Du théâtre ?

Tu n'as pas rêvé. Tes doutes sont fondés : ton père a été tué et ce ne sont pas ta mère et ton frère qui pourraient y remédier, n'oublie pas qu'ils sont d'éternels boulets prompts aux remontrances, rien d'autre.

Tu pars bille en tête : retrouver l'assassin et venger ton père. Mais âgé de 18 ans, sans argent, ou pokemon, comment faire ?

Le jeu Shenmue n'est que le premier volet d'une trilogie. Dans cet opus, tu parcouriras les quartiers de Yokosuka: Dobuita, Sakuragaoka, son port. Sans cesse à questionner. A propos de l'exécuteur : son identité (Lan Di), ses relations (the Mad Angels), sa localité (Honk-Kong). Tu joueras au manutentionaire de longues journées ingame pour te payer ton voyage (en bateau). C'est tout. Plus d'une dizaine d'heure de jeu, des dizaines si tu le souhaites...pour ça ?

Et là retrogamer-à-la-petite semmaine, tu te révoltes, je t'ai révélé la totalité du premier épisode. Même pas une balise spoilers, quel enfoiré je fais. Et alors ? Shenmue n'a rien à offrir scénaristiquement sans sa suite accolée. Sa seule suite car la trilogie n'est pas: la faute aux coûts de production excessifs. Le troisième volet ne verra jamais le jour, malgré de nombreuses annonces et rumeurs. L'histoire a jamais écourtée, sans final. Mais sont-ils fous ?

Histoire incomplète, saga maudite, mini-jeux scriptés comme un mauvais add-on de Medal of Honor, famille honteuse. Oui, alors, Shenmue, tu veux toujours tenter ? Comment des joueurs peuvent-ils porter aux nues ce jeu ? L'encenser ? L'afficher comme leur plus belle prise ? Le considérer comme le meilleur jeu vidéo de l'Histoire ?

Chacun sa sensibilité.

Il a incontestablement révolutionné le monde vidéo-ludique avec une dimension de liberté jusqu'alors jamais atteinte et une mise en scène d'un réalisme remarquable dixit la Wikipedia. FOUTAISES. Le réalisme, on s'en moque, inutile. Qui veut jouer les manutentionnaires ? Et la liberté ? Toute relative, quel trip ébouriffant de ruiner sa mère en figurines, sodas et parties de jeu vidéo !

Sa vraie qualité : l'ambiance.

Je suis le charme loyal, martial et vénérable

ryo.jpg Faisons les présentations. 1986. Japon. Yokosuka.

Tu es Ryo Hazuki, digne héritier du style martial Hazuki. Respectée et crainte, cette technique de combat est transmise de génération en génération dans le dojo domanial ancestral. Ta vie est vouée à la maîtrise de cet art. Et rien ne saurait t'en détourner.

Ton père est ton professeur. Il est passé maître dans cet art comme tous ses ancêtres. Tu marches dans ses pas, jusqu'au jour où l'on assassine sous tes yeux: des hommes d'un cartel ont envahi le dojo familial et tentent de retrouver un miroir, si précieux à leurs yeux. Ton père se sacrifie pour te préserver.

Les ennemis en fuite, après t'avoir malmené, ta quête démarre. Toujours affublé de ta très cool veste marron "griffe du tigre", froqué d'un blue-jeans, tu ne t'en laisseras pas compter dans les rues locales et redresseras la petite morale des malfrats jusqu'au départ final vers l'étranger.

Chaque jour, tu visiteras les quartiers, interrogera les marchands, violentera les gangs, tracera ta légende avec classe et brillance.

L'ambiance du jeu est imprévisible. S'en dégagent tour à tour mélancolie, tristesse, espoir, et aussi violence et furie. L'expérience regorge de détails qu'il est inconvenant de détailler.

Note que les jours tour à tour trop longs ou trop courts et les rendez-vous ratés traduisent une réalité. Le temps passe et personne ne viendra t'aider. Dans ce monde moderne, coincé entre les supplications familiales, les errements personnels, et la violence inéluctable, les moment seront beaux ou détestables. Tu ne seras pas épargné, il t'en restera toujours quelque chose.

Va. Vois. Vis.

Posté le 15/08/2009
🔼 Remonter